Conditions générales
1. Inscription et acompte
L’inscription peut se faire par écrit, par voie électronique, par téléphone ou sur présentation personnelle.
L’inscription implique l’adhésion des personnes concernées aux présentes conditions générales.
Pour les randonnées de plusieurs jours, 40% du montant total est à verser lors de l’inscription. Pour les randonnées à la journées, le montant total est à verser lors de l’inscription.
En cas de réservation tardive (moins de 15 jours avant la date du départ), le montant total de a randonnée doit être réglé lors de l’inscription.
Les inscriptions ne sont définitives qu’après paiement de ces montants et réception, par l’accompagnateur, du formulaire d’inscription à la randonnée rempli et signé par le participant.
Les places sont attribuées en fonction de la date de réception de l’inscription. Dans le cas où il n’y aurait plus de place disponible à la réception d’une inscription, la personne concernée est aussitôt avertie.
2. Règlement du solde
Le solde du montant de la randonnée sera versé au plus tard 15 jours avant le départ de la randonnée.
3. Prix et modalités de paiement
Les prix sont indiqués en francs suisses. Le prix ne comprend pas les frais de transport jusqu’au lieu de la randonnée, les consommations et les éventuels frais de location de matériel des participants. Pour les randonnées de plusieurs jours, le prix comprend les frais d’hébergement et la demi-pension (hors boissons).
Le paiement se fait par virement postal ou bancaire, dans les délais mentionnés aux articles 1 et 2. Le virement se fait au nom de Camille Lesonneur, IBAN CH92 00767 000H 5260 0462, Rue de la Mèbre 8, 1020 Renens. Si le paiement n’est pas parvenu selon les conditions fixées, l’accompagnateur se réserve le droit d’annuler la réservation et de résilier le contrat.
4. Annulation, interruption ou modification de l’activité par l’accompagnateur
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, l’accompagnateur se réserve le droit d’annuler la randonnée. La décision sera communiquée aux personnes inscrites par courriel au plus tard 3 jours avant la date prévue. Si le participant ne souhaite pas effectuer une nouvelle réservation pour l’une des randonnées de remplacement qui lui sont proposées, il sera intégralement remboursé, sans toutefois pouvoir prétendre à une indemnité.
Les randonnées proposées ont lieu par tous les temps. Si l’activité est mise en danger ou rendue impossible en raison d’un cas de force majeure, de conditions météorologiques et naturelles, de mesures officielles ou de risques pour la sécurité, l’accompagnateur peut modifier l’activité de la manière la plus équitable possible, l’interrompre prématurément ou l’annuler entièrement. Le prix payé sera remboursé moins les frais déjà engagés par l’accompagnateur.
5. Annulation, interruption ou modification de la réservation par le participant
L’annulation par le participant avant le début de l’activité doit être annoncée à l’accompagnateur par courriel ou courrier postal en indiquant le motif.
Les conditions de remboursement suivantes sont applicables :
– annulation plus de 30 jours avant le départ : 95% du prix de l’activité
– annulation de 30 à 10 jours avant le départ : 50% du prix de l’activité
– annulation moins de 10 jours avant le départ : 0% du prix de l’activité.
Si le participant ne se présente pas à l’activité ou si elle ne peut être réalisée en raison d’une arrivée tardive, il paie 100% du prix de l’activité. Les frais supplémentaires résultant du report ou de l’arrivée tardive du participant sont à sa charge.
Si une activité est interrompue prématurément ou abandonnée par le participant, il n’a droit à aucun remboursement. Les frais supplémentaires éventuels sont à la charge du participant.
6. Participant de remplacement
Si le participant est obligé de renoncer à une activité, il a la possibilité de céder sa réservation à une tierce personne. Le participant de remplacement doit accepter le contrat aux conditions stipulées. Cette personne, ainsi que le participant, sont solidairement responsables de l’acquittement du montant de l’activité ainsi que des éventuels frais supplémentaires occasionnés par le désistement.
7. Responsabilité du participant et de l’accompagnateur
L’accompagnateur s’engage à fournir les prestations conformément à la description et au programme de la randonnée concernée. Si les circonstances l’exigent, l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme. Dans ce cas, l’accompagnateur n’est redevable d’aucune indemnité. Des souhaits particuliers peuvent être pris en compte, en accord avec l’accompagnateur. Les frais supplémentaires éventuels sont à la charge du participant.
L’heure de fin de la randonnée n’est mentionnée qu’à titre indicatif. Des retards peuvent survenir et, dans ce cas, l’accompagnateur ne peut être tenu pour responsable des conséquences qui en résulteraient. Les frais supplémentaires résultant de la prolongation de la randonnée dus à des circonstances imprévisibles sont à la charge des participants.
Les participants sont tenus de s’informer du niveau de difficulté de l’activité. Elles sont leur propre juge quant à leur capacité à participer à l’activité. En cas de doute, elles doivent en faire part à l’accompagnateur afin d’évaluer conjointement leur aptitude à participer.
Certaines activités comportent des risques inhérents à leur pratique.
Le participant est donc tenu de communiquer toute particularité d’ordre physique ou psychique (opérations, allergies, vertige, diabète, phobies, asthme, souffle au cœur, etc). Sous le couvert de la confidentialité, un formulaire d’informations est à remplir lors de l’inscription.
En s’inscrivant, le participant confirme être apte à participer et décharge l’accompagnateur en cas de dommages corporels, accidents, décès et dommages aux biens découlant du risque inhérent à la pratique de ces activités.
Il incombe aux personnes participant à une activité d’emporter les médicaments et équipement spécifiques à leurs pathologies. Selon les cas, une autorisation médicale peut être demandée.
La participation à une activité sous l’influence de drogues, d’alcool, de psychotropes ou autres n’est pas autorisée.
Le participant doit respecter les conditions de participation et suivre strictement les instructions de l’accompagnateur, des guides et des personnes auxiliaires. En cas de non-respect, le participant peut être exclu de l’activité. En cas d’exclusion avant le début de l’activité, les dispositions d’annulation s’appliquent. Si l’exclusion a lieu après le début de l’activité, le participant n’a droit à aucun remboursement.
Sont également exclus de la responsabilité de l’accompagnateur les dommages causés par la force majeure, les événements de guerre, les grèves, les épidémies, les catastrophes naturelles et les ordres officiels
8. Equipement
Une liste de matériel spécifique pour chaque randonnée est fournie au participant lors de la confirmation de l’inscription par l’accompagnateur. L’accompagnateur se réserve le droit de contrôler le matériel des participants avant le départ et d’exclure l’un d’entre eux s’il n’a pas l’équipement requis.
L’accompagnateur décline toute responsabilité en cas de vol ou perte de matériels.
9. Assurances
Tous les participants doivent être au bénéfice d’une assurance maladie et d’une assurance accidents couvrant les risques non-professionnels.
Une assurance RC individuelle, une assurance de frais d’annulation et une assurance couvrant les frais de recherches, de sauvetage et de rapatriement en cas d’accident sont vivement recommandées. Elles sont du ressort et à la charge des participants.
Les accidents ne peuvent pas être exclus même par l’organisation experte et sûre des activités. L’accompagnateur n’assume aucune responsabilité à cet égard. La participation se fait aux propres risques du participant.
L’accompagnateur se réserve le droit d’appeler des secours au nom des personnes concernées s’il le juge nécessaire pour leur sécurité ou leur santé, même si celles-ci ne sont pas assurées.
L’accompagnateur est au bénéfice d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour lésions corporelles et dégâts matériels à hauteur de CHF 10’000’000.-
10. Réclamations
Toute réclamation ou demande de dédommagement doit être transmises par écrit à l’accompagnateur par lettre recommandée dans les 15 jours suivant la fin de la prestation. La confirmation du responsable de l’activité ainsi que toutes preuves et justificatifs doivent être joints. En cas de soumission tardive ou de réclamation trop tardive au cours de l’activité, toutes les réclamations deviennent caduques.
11. Droit applicable et for juridique
Seules les dispositions du droit suisse sont applicables. En cas de litige, le for juridique est situé à Lausanne, canton de Vaud.
12. Coordonnées de l’accompagnateur
Vent de Face
Camille Lesonneur
Rue de la Mèbre 8
CH- 1020 Renens
+ 41 78 855 79 65
info@ventdeface.ch
Coordonnées bancaires : Banque Cantonale Vaudoise
Titulaire : Camille Lesonneur
IBAN : CH92 00767 000H 5260 0462